Askett Niandjue :
Aux sources de l'Art africain


Y a t'il un "art africain contemporain" ? Un artiste est-il d'abord artiste ou africain ? A cette question controversée, Askett répond sans état d'âme. " Je suis africain, ma source d'inspiration se situe au cœur de mon pays d'origine. Dans mon travail transpire je l'espère mon identité. Je voudrais à l'aube du XXIe siècle faire connaître le plus largement possible cette culture encore ignorée en la traduisant avec ma sensibilité d'homme vivant loin de ses racines." Singulier parcours que celui de cet artiste, formé à l'Ecole des Arts décoratifs de Nice puis à l'Ecole des Beaux Arts de Bourges et qui, tournant le dos à l'académisme, a entrepris de retourner aux sources de l'art africain pour s'y accomplir.La pratique artistique d'Askett se caractérise par une grande liberté formelle.
Il est toujours passé tout naturellement, au gré de sa fantaisie, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la céramique. Le tissu, la terre, le sable, le bois, l 'huile et les matériaux les plus divers concourent à son expression.Dans ses toutes premières œuvres, il se laisse aller au bonheur de jouer avec les formes, créant de grands collages ou d'étranges personnages, des clowns, des oiseaux s'ordonnent en découpages géométriques et s'accompagnent de fins signes graphiques.Parallèlement, il orne de métal, de perles, de raphia ou de plumes ses sculptures aux formes épurées. Femme Oiseau, Fertilité, Divinité Curieuse, Femme Massaï, ses figures de terre cuite d'inspiration traditionnelle, traitées par enfumage semblent sortir des entrailles de la terre. A la fin des années 80, la pratique de la gravure, tout de rigueur et de précision avec ses contours et ses vides, l'attire vers une forme d'écriture différente. Ses eaux fortes, "Ecritures Nocturnes", "l'Ancêtre" empruntent alors leurs motifs à l'art textile traditionnel, aux arabesques des orfèvres Baoulé aussi bien qu'aux signes qui marquent les corps ou au graphisme des cases… C'est ce langage symbolique porteur d'émotion qu'Askett va mettre en œuvre dans ses "palissades" de planche, peintures-stèles verticales où la figure s'efface jusqu'à disparaître. Fortes, mystérieuses et denses, ces œuvres qui résistent à l'élucidation se lisent comme des hiéroglyphes qui garderaient intact leur pouvoir d'intriguer. Symbolique des couleurs où dominent le rouge le bleu et le brun. Mélange des matières, huile sable tissu, amalgamées comme dans la confection traditionnelle de talismans dotés de pouvoir.
Symbolisme des signes sacrés : le zigzag de l'eau primordiale, la pluie, la trace sinueuses du grand serpent à l'origine de la pérennité de la vie sur terre. Une multitude de signes imprimés dans l'être profond de l'artiste constituent peu à peu l'écriture d'une espèce de pensée magique. Chamanique, c'est ainsi qu'Askett qualifie l'approche qu'il privilégie dans ses huiles les plus récentes.Abandonnant la figure et la construction, il semble s'immerger dans ces toiles, à l'écoute des signes qui remontent des profondeurs de l'œuvre, peintre passeur de forces qui le traversent et laissent leur trace fulgurante sur ses toiles.                                                                                                                                         
                                                                                                                                         Nicole GUEZ

EVOLUTION & TRANSFORMATION

Le déficit de confiance dans les idéologies politico-économiques renvoie la société africaine, en perte de repères vers le monde où l’imaginaire et le mystique retrouvent une place que l’on croyait perdue.
Mon travail essaie de présenter cette réalité sous forme de chrysalide dont la métamorphose matérialise le passage d’une vie à une autre, de l’intérieur vers l’extérieur de l’obscurité vers la lumière.

Quant au royaume des signes, je vous invite à une immersion dans l’imaginaire artistique et poétique de tout ce qui a contribué à la relation entre les hommes, et codifier leurs rapports, et spécifier leurs identités. Ecriture, scarification, tatouage, ornements, décorations vestimentaires ou d’objets sont chargés de messages explicites ou implicites, impulsés par l’envie d’expression de l’être (ou des artistes).

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The current lack of confidence in the political and économic idéologies that are at play make the all encompassing ideas of a social life and care for those around you that are to be found in the African Society makes it a blue print of an idéal existence for millions of people across the world ! The African ideas of society truly show a world that is all encompassing , the world of dreams for many, those that find enter into this world find a place that was believed lost. My work as an artist I believe captures this moment of transformation, the incredible change that occurs as the sleeping Caterpillar bursts into life to become the butterfly , that moment of metamorphosis, that embodies the transition from darkness to true light.

As an artist that brings these thought and ideas, I invite you to immerse yourself in the amazing , artistic and poetic imagination from ail the people who contributed to this incredible history for thousands of years, these are the people that tell of the true tribal culture , listen to their stories , see the scars that they wear both ritual and life given witness their journeys through this world through their tattoos. ornaments and clothing , they have so many lessons to teach us all.

 



 

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